Quels échauffement natation avant de débuter sa séance ?

Quels échauffement natation avant de débuter sa séance ?

La pratique du sport est bénéfique tant moralement que physiquement. Mais le corps a besoin d'une préparation adéquate avant d'effectuer des efforts physiques.

Le but de l'échauffement est avant tout de réveiller les muscles. Une fois les muscles bien préparés, les risques de lésions et de blessures sont réduits.

L'échauffement natation a également pour rôle d'augmenter progressivement le rythme cardiaque et d'assouplir les articulations.

Pour se préparer à une séance de natation, tout le corps doit être chauffé, car toutes les parties du corps prennent part aux efforts nécessaires pour nager.

Les différentes parties du corps à chauffer

  • La nuque : Elle est surtout sollicitée lors de la pratique de la brasse, lorsque la tête doit être plongée dans l'eau. Effectuez une rotation du cou, de gauche à droite et vice versa.
  • Les épaules : Elles ont un rôle primordial dans la nage, notamment en papillon. Pour se faire, réalisez une rotation des bras vers l'avant pendant 20 secondes puis vers l'arrière et ainsi de suite.
  • Les mains : Comme elles servent de rame, elles doivent être bien préparées. Pour la pratique, faites une rotation des poignets de gauche à droite et vice versa pendant 20 secondes.
  • Le bassin : Il est surtout sollicité lors de la pratique du ciseau de brasse. Pour la réalisation, effectuez une rotation du bassin de droite à gauche et vice versa, le buste bien droit durant 10 secondes.
  • Les genoux : Ils sont à l'origine du battement des jambes. Pour les chauffer, effectuez un mouvement de vas et vient des genoux aux poitrines.
  • Les chevilles : Ils participent aux mouvements de battements des jambes. Pour le faire correctement, il faut qu'ils soient bien chauffés et souples. Pour la pratique, sautillez sur place durant 15 secondes.

Il est à noter que tous ces échauffements se pratiquent à sec, c'est-à-dire hors de l'eau. Le site d'Iron web vous renseignera beaucoup plus sur les muscles sollicités lors des échauffements.

Échauffement dans l'eau

  • Il se pratique une fois que l'échauffement à sec est terminé. Il est primordial de travailler votre coulée. Pour s'y prendre, effectuez une série de 200 m crawl.
  • Ensuite, passez une série de 100 m éducatifs en crawl qui consiste à effectuer un mouvement en crawl avec un seul bras en gardant l'autre bien tendu vers l'avant, et vice versa.
  • Alternez la nage tout en effectuant une série de 4x100m.
  • Terminez l'échauffement avec une série de 2 x 50m dos crawlé et sprintez sur les 25m.

Échauffement des muscles respiratoires

À part les articulations et les muscles du corps, les muscles respiratoires doivent également être bien préparés, car ils garantissent l'endurance et la performance.

Comme tous les muscles, il faut commencer l'échauffement par des mouvements simples. Évitez surtout de nager vite au début de la séance d'échauffement, mais commencez par quelques longueurs en Crawl et ne respirez que tous les 5 et 7 mouvements des bras.

La résistance des muscles respiratoires à la fatigue peut être obtenue à partir d'une bonne séance d'entraînement. Pour ce qui concerne la gestion des respirations, vous en saurez plus en vous rendant sur le site d'Iron web.